5 conseils pour être prêts pour Black Friday - Logiciel de réservation en ligne
17 novembre 2019

5 conseils pour être prêts pour Black Friday

#1 Stock

Sélectionner en amont les produits à mettre en réduction

Faites un état des lieux de votre stocks de produis et analysez vos prestations les plus rentables. 

Certaines enseignes choisissent d’appliquer de fortes promotions sur quelques produits phares ou tendances pour booster les conversions, d’autres misent plutôt sur les fins de séries pour maximiser les ventes avant les nouvelles collections.

Notre conseil
  • Analyser le comportement des clients et la somme qu’ils semblent prêts à dépenser
  • Analyser les produits les plus vendus, les tendances et offres des concurrents
  • Choisir les produits susceptibles d’attirer l’attention
  • Proposez un produit offert pour un produit acheté. Un produit offert pour un soin…
stock de produit
Agenda en ligne

#2 Planning

Boostez votre planning. Proposez une nocturne à l’image des Happy Hours. 

Analysez les moments creux de la journée grâce à votre agenda. 

Notre conseil

  • Optimiser vos heures creuses, en offrant des réductions plus importantes sur les prestations à ces heures…

#3 Communication

Relancer des clientes non venues depuis un certain temps. Faire le buzz autours de vous en vous démarquant.  Créer un “Save the Date” en envoyant par exemple un SMS du type : Bonjour Marina, à l’occasion du Black Friday, votre institut préféré vous gâte : une remise de 15 % vous est offerte sur la prestation de votre choix. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer, car vous pouvez faire un teasing à partir de J-10 par exemple. Des outils comme  Canva est idéal, car aucune compétence en graphisme n’est nécessaire. Avec cet outil, à vous les visuels impactants et les animations qui attirent l’oeil (et vous différencient de vos concurrents) !
Notre conseil
  • Privilégié l’emailing : il permet un suivi efficace des retombées (taux de clics, d’ouverture, de désabonnements)
  • Programmer à l’avance vos emails en choisissant les moments les plus propices comme la veille du Black Friday, ou le matin même (entre 8h et 9h30)
  • Faites vous remarquer. Soyez convaincant. Communiquez sur vos offres et promotions
clientes-fideles

#4 Client fidèle

Chouchoutez vos clients fidèles pour renforcer vos relations avec eux et les inciter à devenir encore plus actifs. Offrez-leur la possibilité d’accéder à certaines offres en avant-première, à des ventes privées, ou de profiter de remises supplémentaires, qui leur sont exclusivement réservées, pour les remercier de leur fidélité. Pensez à remercier vos clients pour leur achat.

Les clients acquis pendant le Black Friday ne doivent pas rester des clients occasionnels.

Au contraire, les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon. Capitalisez sur ce que vous avez accompli pendant le Black Friday, gardez le contact avec eux afin qu’ils pensent à revenir dans votre salon ou institut pour faire leurs achats de cadeaux de Noël.

 

#5 Répondre aux avis clients

Près de 7 français sur 10 consultent les avis clients sur internet avant de choisir un produit, un professionnel, ou un commerce, et ce chiffre n’est pas près de reculer. Durant cette période, vous augmenterez probablement le nombre de vos ventes, et en conséquence le volume d’avis clients recueillis. Or, même en cette période, les avis clients ne sont pas à délaisser, au contraire. La réactivité face aux avis clients sera largement appréciée et pourra permettre de rassurer vos prospects hésitants
Notre conseil
  • Etre réactif face aux avis clients
  • Que les commentaires soient positifs ou négatifs, il est essentiel de répondre à l’ensemble des avis : en répondant rapidement et en offrant une solution aux clients, vous pourrez rattraper un client insatisfait ou fidéliser un client promoteur