Relation Client - Comment font les TPE pour bichonner leurs clients ?

Relation client dans les TPE

La relation client dans les TPE

Artisans, commerçants : qui fait quoi et comment ? Décryptage

Cédric

La relation client dans les TPE connaît des mutations, mais reste loin des stratégies mises en œuvre par les grands groupes.

“Comment faire de la relation client dans une petite entreprise ? Enjeu majeur, certes, mais sans les moyens des grandes entreprises, pas toujours facile. Alors, comment font les patrons de TPE pour bichonner leurs clients ? Qui en fait le plus ? Une enquête de la FCGA (fédération des Centres de Gestion Agréés) s’est penchée sur cette question.”

Top 3 des professions qui communiquent le moins

Les lanternes rouges sont la beauté-esthétique (16,7%), les services (20%) et l’hôtellerie-restauration (20% également). Pourquoi aussi peu d’attention à la communication avec la clientèle ? Parmi les raisons invoquées, c’est le motif économique (absence de budget) qui arrive en tête des arguments avancés (30,2%) par les dirigeants de TPE.

Pourtant, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la relation client apparait comme un des leviers majeurs pour faire la différence. De fait, parmi les TPE interrogées, la fidélisation de la clientèle est l’objectif numéro 1, à 60,88 %, devant le développement ponctuel du chiffre d’affaires (33,44%).
Les objectifs d’accroissement de la notoriété de l’entreprise (27,60%) et l’amélioration de son image de marque (25,32%) arrivent respectivement en troisième et quatrième position : sans nul doute une différence majeure avec les grandes entreprises d’envergure nationale.

Un site internet pour être visible sur google

97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité. Google devient incontournable. Il faut donc être présent là où les clients vous cherchent. 

Etre présent c’est bien, être visible c’est encore mieux ! 

Vous souhaitez passer à l’action mais vous avez besoin de vous appuyez sur des experts. 

Si le site internet est souvent la première marche vers la transformation digitale pour les Petites entreprises, faire un site pour faire un site n’est pas forcément la bonne solution. Avant de vous lancer mieux vaut prendre quelques précautions. Si vous souhaitez prendre le virage du digital et développer votre visibilité sur internet, faites vous accompagner par une Web Agency. Nous avons choisi d’aider les petits commerçants du secteur de l’esthétisme, du bien-être, de la coiffure, l’auto-école, et les petits garages.

Découvrez nos solutions, contactez nous.